Arum italicum  [Miller]  Arum d'italie  (araceae)
Veules-les-roses  (Seine Maritime),bord de la Veules,jeudi 12 avril 2007
Lingreville (Manche),Bois,mercredi 12 mai 2010
Lingreville (Manche),Bois,mercredi 12 mai 2010
Description Famille Genre Sommaire

Milieu: dans les haies, les bois clairs ou les sols labourés.
Taille: 40
Floraison: Avril-Mai
Nom(s) vernaculaire(s): gouet d'Italie, pied de veau
Description
Les grandes feuilles marbrées de blanc, en fer de lance, disparaissent en été.
L'inflorescence est entourée d'une spathe haute de 15 à 40 cm, jaune verdâtre en cornet; elle comporte de haut en bas un spadice (appendice jaune pâle), en massue, aussi long ou plus long que son pédoncule, des fleurs unisexuées, les mâles au-dessus des femelles.
A maturité, les insectes qui sont attirés par l'odeur fétide du spadice descendent dans la base renflée de la spathe où se trouvent le nectar mais aussi des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Un réseau de poils les empêchant de remonter, ils se recouvrent du pollen des fleurs mâles et le dispersent en s'agitant.
Peu de temps après, la prison de poils s'ouvre et ces insectes iront déposer le pollen accroché à leur corps sur les fleurs femelles d'autres spathes dont ils seront à nouveau prisonniers.
Les fruits très voyants sont des baies rouge vif, disposées en épi.
Ces plantes sont très toxiques, auusi bien par leur suc, que par leur fruits.
Usage culinaire: Tubercule toxique à l'état frais, comestible après épluchage et ébullition en plusieurs eaux. On en aurait tiré une fécule pour faire du pain sous la révolution.
Usage médical: Autrefois, les femmes faisaient préparer de l'eau distillée de racines d'arum, qui avait pour vertu de les embellir et de faire disparaître les rides du visage.

Photos
© Lionel RIBET 2009