Classification des genres

La première classification botanique à été introduite par CARL VON LINNE en 1753. Elle était essentiellement basée sur les différences existant entre les étamines et les pistils.
De nombreuses classifications se sont succédées au cours des siècles suivants, toutes basées sur l'observation des caractéristiques physiques des plantes (tiges, feuilles, fleurs, sépales, pétales ...). La dernière classification classique est celle de CRONQUIST, établie en 1991.
A partir de la découverte de l'ADN, les classifications se basent sur la proximité génétique des espèces à la place de leurs caractéristiques physiques.
Les travaux de l' Angiospemrs Phylogenic Group aboutissent à la classification phylogénétique APG en 1998. Cette classification est essentiellement basée sur l'étude des deux gènes chloroplastiques.
La classification APG subira 2 mises à jour en 2003 ( APG II) et en 2009 (APG III).
Les modifications introduites par la classification APG sont importantes et amènent à ne nombreux bouleversements dans certaines familles, principalement les liliaceae, les scrophulariaceae et les orobanchaceae.
De nouvelles familles sont créées incluant quelques genres d'une famille existante; mais certaines espèces changent de famille tout en restant dans des familles déjà présentes dans la classification de CRONQUIST. Le genre melampyrum par exemple, classé dans les scrophulariaceae par CRONQUIST se retrouve dans les orobanchaceae dans la classification APG.
Le genre allium, classé dans les liliaceae par CRONQUIST, se retrouve dans une nouvelle famille, les alliaceae, dans la classification APG I en 1998, pour finir dans la famille des amaryllidaceae en 2009 (APG III).
Les espèces présentées sur ce site sont classées en suivant la classification de CRONQUIST.


Sommaire